Combien coûte une vidéo?

La vidéo est un domaine en continuel changement et aux possibilités presque infinies. Par possibilités, on entend les concepts, les styles, les effets, les ambiances sonores, et j’en passe. Il est très difficile d’établir un prix lorsqu’on se fait demander : « Combien ça coûte une vidéo? ». C’est un peu comme si on allait voir un entrepreneur en construction et qu’on lui demandait combien coûte une maison… Sans le concept, les plans, les matériaux, l’emplacement, et tous les autres critères, on manque d’informations pour donner un prix.

Et pourtant, il est possible de se faire une bonne idée des différentes catégories de prix. Disons que nous voulons une capsule vidéo promotionnelle de 15 secondes à 1 minute, trois groupes de prix qui s’offrent à vous :

Bien que certaines PME trouvent les services de vidéo professionnelle trop dispendieux, d'autres sont conscientes qu'un produit de qualité crée une valeur ajoutée à leur image de marque.

Il serait facile pour moi de vous convaincre que les vidéos « faits maison » ne valent pas la peine, mais je manquerais de transparence et j’aurais t‍‍‍ort. La mode est aux DIY - Do It Yourself - et je ne vous cacherai pas que c’est possible de faire une vidéo promotionnelle vous-même. Une caméra qui permet de filmer en HD à moins de 500$ (ça peut même être votre téléphone) et quelques accessoires, et le tour est joué pour moins de 1000$.

Certaines entreprises vidéo ont des solutions professionnelles en bas de 1000$. C’est notre cas chez Gamet Productions avec Gamet iO qui prend forme ainsi :

La PME choisit le thème, l’équipe de Gamet Productions tourne en une heure maximum et le montage vidéo de 15 secondes est livré en moins de trois jours, incluant même une animation graphique de base du logo de l’entreprise et une musique de fond. De plus, nous utilisons de l’équipement vidéo professionnel pour un résultat professionnel à un coût plus qu’abordable. Vous pouvez d’ailleurs voir un exemple de résultat ci-bas.

Wow! Quelle belle idée à un coût raisonnable! Ah et je viens de trouver le site web pour acheter ce produit : www.gametio.com. C’est merveilleux, non?

Moins de 1 000 $

Entre 1 000 $ et 5 000 $

‍‍‍Plus de 5 000 $

Emploi

Contact

Accueil

Copyright © 2017, Gamet Productions. Tous droits réservés.

La braquette de 5000$ et plus peut vous intéresser puisqu’on obtient ici un résultat optimal. La préproduction inclura généralement une idéation poussée, qui pourra même aller jusqu’à l’élaboration d’un story-board, c’est-à-dire d’une liste des plans semblables à une bande dessinée afin d’avoir une idée du résultat final avant même que le tournage débute. Les grandes agences de publicité se situent plus souvent dans cette échelle de prix, car plusieurs effectifs travaillent sur l’idéation et s’assurent que le concept de base soit entièrement à votre goût. Le tournage, quant à lui, risque d’être d’une durée de plus de deux jours et l’équipement sera bien entendu de l’équipement professionnel, de la caméra aux micros, en passant par l’éclairage. On s’assurera aussi de la direction artistique et photo (le look) des prises de vue. Une plus grande équipe de tournage sera déployée afin de diviser le travail pour que chaque membre de l’équipe arrive au bon résultat. Finalement, la postproduction utilisera beaucoup d’effectifs pour créer des animations complémentaires, corriger la couleur avec des logiciels avancés, et peut-être même intégrer une musique originale créée de toute pièce pour votre projet… Moyennant des frais supplémentaires, bien entendu! Souvent, lorsqu’on parle de longues vidéos ou de plusieurs courtes capsules, c’est le prix qu’il faut s’attendre à payer. La création et la réalisation de A à Z du contenu ainsi que du contenant fait d'ailleurs en sorte qu'une entreprise en vidéo peut se caractériser comme une « agence créative ».

Bien entendu, l’agence créative ne peut pas vous montrer le résultat avant de le réaliser. Elle peut toutefois, tout comme un architecte, vous préparer au résultat, vous donner des exemples, etc. Il faut impérativement que le contenu de la vidéo soit pertinent puisque les algorithmes actuels des médias sociaux en tiennent compte, et c’est bien souvent via une entreprise spécialisée dans le domaine que vous parviendrez à atteindre vos objectifs.

Il faut bien s’informer et être en confiance avec l’équipe vidéo que vous engagerez,‍‍‍ mais surtout, il faut que vous sachiez quel est votre objectif. La bonne entreprise vidéo est là pour vous aider; que vous ayez une idée toute simple ou des idées de grandeur, elle saura évaluer la faisabilité du projet en fonction de votre budget et vous suivra volontiers dans votre projet si ça « clique »!

La prochaine fois que vous vous demanderez le prix d’une vidéo, vous aurez une petite idée à quoi vous en tenir, mais surtout, vous saurez que l’établissement d’un climat de confiance entre vous et l’agence créative permettra d’amener votre projet à un autre niveau et d’atteindre vos objectifs.

‍‍‍5 000 $ et plus

Moins de‍‍‍ 1 000 $

Entre 1 000 $ et 5 000 $‍‍‍

Outre les vidéos à plus de 5 000$ dont chacune des étapes de réalisation est plus poussée, il y a les vidéos qui coûtent entre 1000$ et 5000$. Ici, on parle déjà d’un concept plus simple, mais tout de même élaboré. L’agence créative que vous engagerez inclura fort probablement dans leur préproduction des rencontres avec vous et vous proposeront des idées suite à des séances de remue-méninges. Bien que votre concept puisse être une excellente idée, les e‍‍‍ntreprises vidéo professionnelles sont en mesure d'évaluer la faisabilité de chaque projet, ce qui fait en sorte qu’ils peuvent amener votre idée à un autre niveau selon votre budget.

En ce qui concerne la production, on ne parle pas juste d’une heure ou deux de tournage. On y va plutôt avec une journée ou deux pour obtenir suffisamment de plans intéressants pour dynamiser le montage. De plus, si vous avez des besoins en son, les vidéastes qui seront sur le lieu de tournage auront prévu les micros adéquats pour capter.

Côté postproduction, plus de temps sera alloué au montage et à l’animation graphique, et une musique libre de droits risque d’être intégrée, tout comme des effets sonores à quelques endroits opportuns.